Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@Phylosius
Created August 10, 2024 12:27
Show Gist options
  • Save Phylosius/b6ca1617b5728ad0122c372afc13e006 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save Phylosius/b6ca1617b5728ad0122c372afc13e006 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Préparation de l'emplacement du système

Un système exploitation (comme windows ou linux) est un ensemble de logiciel qui permet d'utiliser les ressources d'une machine. Et ces logiciels sont stocké sur un périphérique de stockage (flash USB, disque dur, carte mémoire, etc).

Lors de l'installation d'un système on choisi la partie d'un périphérique de stockage où l'on va installer le système. Donc il est souvent nécessaire de préparer cette partie (appelé partition), qui est une partie d'un périphérique de stockage.

Création d'une nouvelle partition de stockage.

Sous windows

Pour créer une nouvelle partition de stockage dans windows on utilise l'outils gestionnaire de disques qui s'obtiens en le sélectionnant dans la menu qui s'affiche en faisant un click droit sur le menu démarrée.

Une fois le gestionnaire de disques ouvert, réduire un volume de base (partition) qui a un espace libre ( au moins 5Go supérieur à l'espace que vous voulez pour votre nouveau partition (ou volume de base) ). Pour réduire un volume faire un click droit sur le volume que vous voulez réduire puis sélectionner réduire le volume et suivez les instructions fourni par l'assistant.

Une fois la réduction du volume effectuer vous devriez apercevoir un nouveau block marqué "non alloué". Cet block représente l'espace de votre périphérique de stockage qui n'as pas encore été partition-née.On l'appelle volume non alloué

Pour créer une nouvelle partition (ou volume de base), faire un click droit sur le volume non alloué puis sélectionner nouveau volume simple et suivez les instructions fourni par l'assistant. Une fois le processus terminé un nouveau volume de base devrais s'afficher sur l'interface selon les paramètre que vous avez fourni à l'assistant.

Voilà.

Création d'une clé bootable

Pour installer le système sur votre pc vous devriez configurer un périphérique de stockage externe ( comme une clé USB ;) ) pour booter l'image système qui va installer le système à l'emplacement voulu.

Avant de pouvoir créer la clé bootable vous devriez au préalable télécharger l'image système que vous voulez installer, les images système sont souvent en format ISO ( fichier.iso ).

Une fois l'image système télécharger, utiliser une application comme Rufus pour l'installer dans une clé.

Rufus

Télécharger et lancer Rufus.

Une sur Rufus, sélectionner votre clé sur la section Péripherique. Puis sélectionner votre image système en appuyant sur SELECTION sur la section Type de démarrage.

Enfin, appuyez sur DEMARRER pour lancer l'installation.

Démarrage de l'image système (ou boot de l'image système)

Une fois fois l'image système installé dans une clé, éteindre votre pc et rallumer le en entrant dans le boot menu de votre pc en appuyant sur une touche avant le démarrage de windows.

Puis dans le boot menu sélectionné la clé où est installé votre système. Son nom est le même que le nom de volume affiché dans la partie Option de formatage dans Rufus.

L'image système devrais ce lancer et le processus d'installation varie selon le système que vous voulez installer.


Maintenant vous savez comment installer un système sur votre pc ;)

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment